Ce site n’a pas vocation de remplacer une consultation, mais est un site d’informations pratiques.

Examens pratiqués

Exploration des allergies respiratoires par Tests cutanés :

Les explorations doivent être décidées au préalable par le médecin et après une consultation et un examen clinique.

Les tests cutanés cherchent à démontrer une sensibilisation à différents allergènes.

La sélection des allergènes à tester se fait en fonction de l’interrogatoire et de l’examen clinique.
Une fois l’allergie définie, ceci va aboutir à une éviction, un traitement médicamenteux ou à un traitement par désensibilisation classique (sublinguale ou injectable sous cutané) ou par rush (venins d’hyménoptères).

Technique : prick tests

Résultats : réction urticarienne (mesure du diamètre)

Exploration du « souffle » (des troubles de la ventilation) :

Différents examens permettent de mesurer les paramètres du souffle à l’aide de plusieurs types d’appareils :

Pléthysmographe :
permet une mesure très complète du souffle dans une cabine.

Spiromètre :
permet une mesure des paramètres essentiels du souffle.

Exploration des anomalies de l’oxygénation artérielle :

 

Mesure des gaz du sang artériels (« gazométrie »):
C’est la mesure du taux d’oxygène (O²) et de gaz carbonique (CO²) dans le sang artériel.
Le sang est prélevé soit par ponction d’une artère au poignet soit par piqure du lobe de l’oreille après avoir dilaté les capillaires avec une pommade révulsive (sang capillaire arterialisé).

 

Mesure de la diffusion du CO (TLCO) :
Évaluela qualité des échanges gazeux entre le poumon et le sang (à travers la membrane alveolo-capilaire) à l’aide d’un gaz particulier, le monoxyde de carbone (CO).

EXPLORATION FONCTIONNELLE A L’EFFORT

 

Exploration fonctionnelle à l’exercice (EFX)  ou VO2Max ou épreuve d’exercice musculaire : mesure des paramètres respiratoires, cardiaques, musculaires et métaboliques, pour rechercher les causes de dyspnée (essoufflement) à l’effort, pour évaluer le retentissement d’une maladie sur l’organisme , pour  prévoir et prévenir les risques post-opératoires d’une intervention, pour établir un programme personnalisé d’un ré-entrainement à l’effort pour les maladies chroniques, ou mettre en place un « programme anti-fatigue » dans le cadre des chimiothérapies.
Cet examen se réalise dans une salle spécifique dédiée à l’exploration de l’effort, au sein de la clinique Rhône Durance.

Exploration ds Troubles du Sommeil

 

En général le patient est d’abord vu en consultation puis en fonction de ses plaintes nous décidons du type d’explorations :

Agenda du sommeil.

Transcription pendant  15 jours sur un agenda (type reseau-morphée ou osfp , ou autre ) des heures de coucher , lever , etat du sommeil, sieste.

Actimétrie  :

Actimétre que l’on porte sur le bras pendant un quinzaine de jours et qui permet l’exploration du rythme Sommeil/Eveil, et donne des informations sur la qualité du sommeil et de son organisation sur les 24h.

Recherche d’Apnées du Sommeil

Polygraphie
polysomnographie

Pour la Polygraphie : L’examen consiste à mesurer, grâce à des capteurs, plusieurs paramètres pendant le sommeil (saturation en oxygène, fréquence cardiaque, ronflement, flux respiratoire buccal et/ou nasale, mouvements de la cage thoracique ou de l’abdomen lors de la respiration.
Cet examen est réalisé en ambulatoire (appareil est posé dans notre cabinet et le patient retourne dormir chez lui dans son cadre de vie habituel )

 

.

 

 

 

 

 

Pour la Polysomnographie : en plus des précédents capteurs est ajouté un enregistrement EEG (électrodes sur la tête) pour analyser les stades de sommeil .
Cet examen est réalisé  en ambulatoire (appareil est posé dans notre centre et le patient retourne dormir chez lui dans son cadre de vie habituel ) ou en hospitalisation à la clinique.

 

 

 

Pour la VideoPolysomnographie : existe en plus un enregistrement des mouvements musculaire au cours de la nuit .. Cet examen est réalisé  à la clinique Rhône Durance en hospitalisation au cours d’une nuit (entrée 16h , départ le lendemain à 8h).

 

 

 

 

 .

Tests de Vigilance :

Tests qui mesurent la capacité à s’endormir ou à lutter contre le sommeil.

TME :Tests de maintien d’éveil :

Au cours d’une brève hospitalisation dans la journée et pose d’un polysomnographe ,on vous demandera de vous allonger ou de vous assoir dans le noir et de lutter contre le sommeil. 4 ou 5 fois

TILE: Tests itératifs de latence d’endormissement :

permettent d’objectiver la somnolence.. Apès pose d’un polysomnographe , on vous demande de vous allonger et vous laisser aller au sommeil , pendant 4 ou 5 periodes toutes les 2 heures.

 

 

 

Les exploration du sommeil  se font à la Clinique Rhône Durance :

Cabinet de Pneumologie et des Troubles du Sommeil 04.90.08.88.26,

ou en Hospitalisation au 4ème étage à l’ Unité des troubles du Sommeil 04.90.14.85.71

 

 

Exploration de la plèvre :

 

Par Echographie pleurale utilisation d’ultrasons pour explorer différentes anomalies de la plèvre et du poumon.

Exploration par Fibroscopie Bronchique :

Examen de l’intérieur des voies respiratoires (trachée, bronches) à l’aide  d’un vidéo-endoscope (endoscope à fibres optiques). Permet de rechercher des anomalies de la muqueuse bronchique  avec si nécessaire la réalisation de biopsies, l’aspiration des secrétions, ou l’exploration du poumon profond par Lavage Alvéolaire.
L’examen est fait en ambulatoire (hospitalisation de quelques heures) sous anesthésie ,à la Clinique Rhône-Durance ou l’hôpital d’Avignon.

 

Exploration par Ponction Pleurale :

Permet d’accéder au liquide contenu dans la plèvre à l’aide d’une aiguille.
Après un repérage échographique et une  anesthésie locale, la ponction est réalisée au niveau du thorax dans le  dos.
Le liquide pleural est recueilli  pour analyse et évacué si necessaire.
Permet en outre la réalisation d’une biopsie pleurale (prélèvement d’un fragment du tissu pleural) à l’aide d’un trocard adapté.
Ces examens se font en ambulatoire, Clinique Rhône Durance ou service de Pneumologie Hôpital de la Durance.